Nos terroirs

Notre métier : la rencontre du terroir et du savoir-faire des Hommes

Bordeaux, situation idéale pour des vins d'exception Sur la façade Atlantique, Bordeaux, situé sur le 45ème parallèle Nord, bénéficie d'une maturation lente et d'un climat où coïncident la maturité technologique de la vigne (Sucres/Acides) et la maturité phénolique des raisins (Arômes/Tannins). Cela permet d’atteindre une maturité optimale et un équilibre œnologique parfait, avec un degré alcoolique modéré (entre 12 et 13,5 %vol.).


L'estuaire de la Gironde et ses deux rivières, Garonne et Dordogne Épine dorsale de la région bordelaise

Cette importante masse d'eau permet de réguler les températures : - L'été, l'eau plus froide que l'air tempère les excès de chaleur - L'hiver, l'eau plus chaude réchauffe et évite des températures en dessous de 3°C. Un climat local semblable à un bord de mer. Distant d'une trentaine de kilomètres du littoral, notre climat est unique. Portées par les vents dominants Nord-Ouest, les influences océaniques s'engouffrent dans notre large estuaire et sont drainées très loin à l’intérieur des terres.


Le sol est la résultante géologique des situations géographiques mondiale et locale.

Vignobles Bayle Carreau, côtes de Bourg - Blaye Côtes de Bordeaux
Vignobles Bayle Carreau, côtes de Bourg - Blaye Côtes de Bordeaux

Au cours des ères géologiques, l'activité des deux rivières, Garonne et Dordogne, a déplacé et déposé les différentes parties constitutives de nos terroirs si propices à la viticulture. Charriées par les courants, l'argile, les limons et les graves, se sont déposés sur la roche mère calcaire de notre rive droite de la Gironde. Nous bénéficions de terroir à dominante argilo-calcaire, avec des variantes suivant les proportions locales de limons, graves et argiles.