Notre savoir faire

Notre métier : la rencontre du terroir et du savoir-faire des Hommes


Hiver

Taille de la vigne

C'est l'étape primordiale pour gérer le nombre et la répartition des boutons fructifères par pied de vigne. Nous taillons principalement en guyot double : deux lattes, portant chacune 5 à 6 bourgeons. De cette opération dépendra, en grande partie, l’aspect quantitatif de la future récolte.


Vignobles : de cette opération dépendra, en grande partie, l’aspect quantitatif de la future récolte. Vignobles : de cette opération dépendra, en grande partie, l’aspect quantitatif de la future récolte.
Vignobles : de cette opération dépendra, en grande partie, l’aspect quantitatif de la future récolte.

Printemps

Epamprage et Ebourgeonnage

Deux fois pendant le printemps, nous sélectionnons et éliminons les bois non fructifères. Ils monopolisent inutilement une partie de l’énergie de la plante, et favorisent l’entassement de feuillage et de raisins néfastes à la qualité. Notre objectif récurrent est d'éviter l'entassement du feuillage et des raisins, pour prévenir de la pourriture grise et des autres maladies dues à l’humidité. L'épamprage permet d’aérer le pied de vigne donc de limiter l'apparition de la pourriture grise sur les raisins. Ainsi nous avons une parfaite gestion de notre date de récolte, uniquement décidée en fonction de la maturité des raisins.


Vignobles Bayle Carreau : Viticulture Vignobles Bayle Carreau : Viticulture
Vignobles Bayle Carreau : Viticulture

Eté

Effeuillage/Rognage

Les vignes sont rognées (ou étêtées) et effeuillées régulièrement, afin de permettre au raisin de bénéficier de plus de soleil en évitant l'ombre portée d’un rang sur l’autre. On optimise la maturation des raisins, et la qualité du futur vin en dépendra.


Vignobles Bayle Carreau Eté : Effeuillage/Rognage Vignobles Bayle Carreau Eté : Effeuillage/Rognage
Vignobles Bayle Carreau Eté : Effeuillage/Rognage

Vendanges vertes ou éclaircissage

Les "Vendanges Vertes" consistent à éliminer les grappes les moins prometteuses afin de ne laisser que celles qui produiront le meilleur vin. Toute l'énergie de la vigne se concentre sur les grappes restantes, améliorant leurs concentrations et leurs maturités.


illustration 5 illustration 5
illustration 5

Automne

Notre double approche de la maturité des fruits

Suivi analytique de l’évolution de la maturité par le dosage des indicateurs : sucres, acidité, pH et acide malique. - Dégustation journalière des baies de raisins suivant une méthodologie précise. Elle s'articule en dégustant séparément les trois parties constitutives de la baie : le jus et la pulpe, la peau, ainsi que les pépins. Cette double approche de la maturité, nous permet de définir avec précision la date de vendange de chacune des parcelles. 


La Récolte, aboutissement d'une année de travail de la vigne

Dans le respect de notre philosophie, nous mettons à notre service les derniers moyens technologiques existant pour optimiser la qualité de notre ramassage. Totalement autonome avec nos 3 machines à vendanger, nous adaptons notre rythme de récolte en fonction de l'arrivée à maturité des parcelles. La puissance mécanique et notre vitesse de ramassage s'adapteront aux contraintes de chacune des parcelles : âge de la vigne, fragilité des bois, fragilité des raisins et des rafles, niveau de résistance des feuilles.


illustration 6 illustration 6
illustration 6